Réseau de suivi thermique des milieux aquatiques du Jura

RSTMAJ_Vue_rapport
Les études terminées
13 novembre 2019

Les milieux aquatiques présentent des altérations morphologiques et physico-chimiques importantes. Les impacts liés à ces problématiques vont s’amplifier dans les années fu- tures du fait du changement climatique. La température de l’eau représente un indicateur pivot, rendant compte des conditions d’écoulement au sein du territoire, et également comme étant le milieu de vie d’organismes végétaux et animaux. Il est donc nécessaire de l’appréhender afin de comprendre la répartition des espèces, mais également comme conséquence des modifications opérées sur le bassin versant.

Le département du Jura dispose d’un équipement conséquent en capteurs-enregistreurs, mais dont la répartition est hétérogène. Les modalités d’acquisition des données sont égale- ment variables entre les différents maîtres d’ouvrage. L’ensemble des chroniques collectées étaient stockées au sein de chaque collectivité, selon des formatages propres.

Il est donc apparu nécessaire d’uniformiser les pratiques et les modalités de conser- vation et de qualification des différents jeux de données. Ceci permet en premier lieu d’augmenter la pérennité de l’information, mais également de la rendre plus facilement partageable et valorisable. Une base de données et des outils de traitement ont également été créés et mis en œuvre afin de regrouper une partie de cet ensemble disponible, qu’il reste à compléter.

La valorisation de ces éléments a été initiée à travers la création de fiches stationnelles annuelles, le calcul d’indicateurs synthétiques et la création de représentations graphiques des chroniques. Ces différents produits peuvent faire l’objet d’une analyse départemen- tale, mais sont également très opérationnels directement par les maîtres d’ouvrage, afin de limiter les lourdes manipulations informatiques et de plutôt se concentrer sur le travail d’interprétation.

L’organisation en réseau permet la création d’échanges de pratiques et de ressources au bénéfice de tous. Son animation doit se poursuivre et s’amplifier afin de capitaliser sur le travail déjà produit.

AAPPMA

Km de cours d'eau

Ha de plan d'eau

Cartes vendues