Réseau de suivi à distance de la température de la vallée de l'Ain

IMG_6064
Les études terminées
16 avril 2021

Le travail réalisé au cours des années 2019-2020 a permis l’installation de dispositifs de suivi de la température de l’Ain (cours principal et retenue de Vouglans).

Ces équipements acquièrent et transmettent de manière autonome les données acquises sur sites, qui sont ensuite intégrées au système d’information interne par différents pro- cessus automatisés. Ces données sont ensuite consultables en temps sub-réel à travers une plateforme accessible en ligne.

Une analyse des premières données collectées fait état de différents niveaux de varia- bilité spatiale et temporelle. Le cours de l’Ain présente un comportement fluctuant tandis que la retenue de Vouglans semble avoir une dynamique spatiale plus homogène. Les fluc- tuations inter-annuelles, bien visibles sur la période 2019-2021, doivent être observées sur un temps plus long afin de pouvoir en apprécier les caractéristiques intrinsèques.

Les données ici collectées permettent une modélisation des périodes théoriques de re- production de quelques espèces piscicoles. Ces calculs devront être confrontées à des obser- vations de terrain afin d’obtenir une image fiable des périodes concernées. Ceci permettra également de réaliser un croisement avec les marnages de la retenue de Vouglans, du fait de l’usage hydro-électrique, qui transforment des habitats théoriques de reproduction en zones accessibles et favorables ou à l’inverse en zones hors d’eau malgré de récentes pontes.

AAPPMA

Km de cours d'eau

Ha de plan d'eau

Cartes vendues