Lac de l'Abbaye - Suivi piscicole

Capture_décran_2023-12-22_à_11.15.57
Les études terminées
2 mars 2023

Le lac de l’Abbaye offre un cadre naturel et paysager splendide au sein du Grandvaux. Il constitue également la tête de bassin d’un important hydrosystème souterrain karstique, dont l’exurgence a lieu au niveau de la source de l’Enragé, dans la vallée de la Bienne.

Des activités humaines engendrent la présence d’une très importante quantité de ma- tières organiques dans les sédiments du lac, épuisant l’oxygène dissous présent dans la co- lonne d’eau. Par ailleurs, l’apport d’eaux non épurées entraînent la présence de molécules indésirables dans des hydrosystèmes naturels, dont les sources ne sont pas formellement identifiées.

D’anciens travaux d’exploitation de la tourbe et de drainage de la tourbière située en rive nord ont eu pour effet de réduire fortement les habitats naturels de nombreuses espèces vivantes du fait d’une déstructuration et/ou d’un caractère moins humide. Les capacités de stockage en eau et d’auto-épuration ont également été altérées.

La gestion du niveau du plan d’eau constitue également un enjeu majeur de la préser- vation de la qualité de l’eau et des habitats. Celle-ci s’organise autour de la gestion de la vanne située à l’exutoire du lac, et également en lien avec les prélèvements pouvant être réalisés au titre de l’alimentation en eau potable.

Le peuplement piscicole observé présente une situation défavorable dans le temps, avec des limitations quantitatives mais également en matière de composition. La dominance d’espèces piscicoles ubiquistes est une conséquence de la trajectoire évolutive du plan d’eau.

Afin de maintenir et/ou de restaurer le fonctionnement écologique de cet ensemble de milieux naturels (lac, zones humides, cours d’eau), il apparaît indispensable d’engager un ambitieux programme de travaux de reconquête. Cette démarche doit passer par un éven- tail d’opérations complémentaires telles que la restauration physique des hydrosystèmes associés, l’évolution de certaines pratiques sur le territoire et/ou d’aménagements de l’es- pace, et la recherche de nouvelles clés de compréhension des fonctionnements écologiques actuels.

Ces actions opérationnelles doivent être accompagnées par la mise en œuvre et/ou par la poursuite de mesures d’acquisition de connaissance, de suivi et de gestion, afin de pouvoir en contrôler l’efficacité et les éventuelles limitations.C’est seulement à travers ces opérations complémentaires et nécessairement concertées que l’environnement du lac de l’Abbaye avancera vers une amélioration écologique, donc paysagère, culturelle et sociale.

AAPPMA

Km de cours d'eau

Ha de plan d'eau

Cartes vendues