Les pêcheurs protègent, entretiennent et restaurent les milieux naturels.

Au-delà de la pratique de son loisir, le pêcheur est avant tout un observateur des pressions et contraintes qui pèsent sur le milieu aquatique et de l’état de santé de l’écosystème.

L’investissement quotidien de ces sentinelles pour la connaissance et la conservation des espaces et des espèces, permet de mener des actions de maintien de la fonctionnalité naturelle des cours d’eau et de réparer les altérations liées à l’activité humaine (seuils, prélèvements d’eau…). Un autre volet consiste non seulement à protéger et gérer les espèces piscicoles afin qu’elles puissent assurer correctement toutes les phases de leur cycle biologique dans le milieu naturel, mais également à restaurer les populations en déclin.

Des études de diagnostic, des repeuplements, des pêches électriques d’inventaire et de sauvetage sont ainsi nécessaires.

De ce fait, les structures associatives sont de véritables acteurs de référence avec des compétences techniques reconnues. Collectrices d’un grand nombre de données qu’elles partagent, elles portent les intérêts des milieux et des espèces auprès des institutions. Leur expertise les amène ainsi à intervenir dans de grands dossiers environnementaux. Dans le Jura de nombreuses études sont produites sur les pressions sur le milieu, le suivi de la thermie, des espèces … pour des états initiaux ou pour évaluer les résultats de travaux.

LES MILIEUX AQUATIQUES SONT UN BIEN COMMUN. EN TANT QU’USAGERS, LES PÊCHEURS SE DOIVENT D’EN PRENDRE SOIN.

De par ses statuts, la Fédération se doit tout d’abord de garantir dans les meilleures conditions la pratique de la pêche aux adhérents des AAPPMA de tout le département. Elle a également un devoir de gestion des ressources piscicoles et de protection des milieux aquatiques. Pour ce faire, elle s’implique dans :

  • Une politique volontariste d’intervention sur les milieux et les populations par le biais de travaux d’amélioration de l’habitat aquatique et d’études visant à améliorer nos connaissances.
  • La vigilance vis-à-vis du maintien de la qualité globale des milieux aquatiques (contrats rivières, relations avec les administrations, lutte contre la pollution, veille environnementale…)
  • L’encadrement et le soutien aux actions menées par les AAPPMA.
  • La promotion du « loisir pêche » et la mise en valeur du patrimoine halieutique local à travers l'élaboration de notre SDDLP (Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche).
  • L'élaboration, la mise en place et le suivi du PDPG (Plan Départemental pour la Protection du Milieu Aquatique et la Gestion des Ressources Piscicole).
  • La représentation de l'activité pêche de loisirs auprès des organismes départementaux, régionaux et nationaux.
missions-federation-peche-jura-01
missions-federation-peche-jura-02
missions-federation-peche-jura-03
missions-federation-peche-jura-04
missions-federation-peche-jura-05
missions-federation-peche-jura-06

AAPPMA

Km de cours d'eau

Ha de plan d'eau

Cartes vendues