■ Peuplement

En amont : Truites fario de souche franc comtoise de belle taille et en nombre satisfaisant jusqu'à Villette lès Arbois, quelques arc-en-ciel évadées des piscicultures des Planches près Arbois et quelques rares fario de souche atlantique, résiduelles de l'époque où il était procédé à des alevinages massifs (avant 1997). Depuis, la haute rivière est traitée en «gestion patrimoniale », c'est à dire que la reproduction naturelle est privilégiée et facilitée (entretien des frayères, décolmatage des fonds et reconstruction de l'habitat). Sur ce secteur, les espèces d'accompagnement sont le vairon, le chabot (têtot), la loche franche (moutelle).
De Villette jusqu'à Rosières on capture de grosses fario, pas très nombreuses et selectives mais très belles et combatives. Des truites arc-en ciel surdensitaires sont lâchées plusieurs fois dans la saison, en «manches longues» et élevées dans l'eau de la Cuisance à la pisciculture des Grottes aux Planches. Sur ce secteur les espèces d'accompagnement sont le vairon, la loche franche, le spirlin, le chevesne, le barbeau, le toxostome, le gardon, le goujon et même dans le secteur le plus bas quelques carassins. Le cormoran n'a pas encore établi table ouverte malgré quelques incursions l'hiver et l'on y rencontre encore très souvent du beau poisson bien combatif.

■ Réciprocités

Réciprocité totale avec l'AAPPMA de FRD, L'AAPPMA Ain-Pays des lacs, L'AAPPMA la Gaule du Bas Jura

■ Ressources locales et tourisme

Le vin, la vigne… les musées, Pasteur, les grottes des Moidons, les cascades, la forêt, les champignons, parcours pédestres et VTT… et la pêche bien sûr !
Nombreux hôtels et gîtes, camping, restaurants, piscine en plein air.

■ Réserves

Se référer au tableau présente au verso de la carte des cours d'eau du Jura, avec ou sans panneau visible, une réserve
est une réserve (arrêté préfectoral) !

AAPPMA

Km de cours d'eau

Ha de plan d'eau

Cartes vendues