■ Peuplement piscicole
En 1ère catégorie : truite, poisson blanc, brochet, silure.
En 2ème catégorie : brochet, sandre, truite, carpe, perche, silure, poisson blanc, tanche, anguille, etc., soit 37 espèces recensées.
■ Réciprocités
Réciprocité totale avec l'AAPPMA de FRD, L'AAPPMA Ain-Pays des lacs, L'AAPPMA la Cuisance d'Arbois
■ Lieux de pêche
Lots de pêche de 1ère catégorie domaine privé
• La Cuisance, du barrage de Rosière (Vaudrey) jusqu’au confluent avec la Loue.
Lots de pêche de 1ère catégorie domaine public
• La Loue, lots n° 1 à 4, du pont d’Arc-et-Senans au barrage d’Ounans.
• La Loue, lots n° 6 à 11, du pont de Montbarrey au confluent du Doubs et de la Loue.
Lots de pêche de 2ème catégorie domaine privé
• La Morte des Canons à Dole
Lots de pêche de 2ème catégorie domaine public
• Le canal du Rhône au Rhin de l’écluse 62 jusqu’à la limite de la Côte d’Or et du Jura.
• Le Doubs 50 m en aval du Moulin des Malades jusqu’à la limite des départements de Saône et Loire et du Jura, y compris les anciens lits du Doubs de Petit-Noir à l’intérieur des digues.
Domaine privé ouvert à la réciprocité fédérale : morte des canons et plan d'eau d'Isis, 2 mortes Derroz RD89 route de Chezabois et plan d'eau des Etroitots à Dole (4hec).
■ Atelier Pêche Nature (École de pêche)
Pour les jeunes, âgés de 9 à 13 ans.
12 places par session.
■ Promotion pêche de loisir
Les moniteurs de notre école de pêche sont présents du printemps au 31 juillet pour des initiations à la pêche de loisir auprès des élèves de classes de CM1 et CM2 ainsi qu’auprès des centres de loisir qui en font la demande.
■ Réserves
Attention : Pour les réserves cliquez ici
■ Une faune riche, mais fragile...
La rivière et ses différentes composantes forment dans la réserve du Girard un écosystème remarquable qu’affectionne particulièrement un grand nombre d’espèces.
En plus des poissons, mammifères, insectes, amphibiens et reptiles se rencontrent en grand nombre sur l’eau, dans l’eau ou dans les zones adjacentes. La loutre est certainement l’emblème le plus abouti de la qualité de l’eau, des milieux aquatiques et de leur bonne gestion.
Mais au bord de l’eau, les compagnons les plus fidèles du pêcheur s’avèrent souvent être les oiseaux.
Parmi eux, un certain nombre sont rares, fragiles et très sensibles au dérangement. Le Guêpier d’Europe, l’Hirondelle de rivage et le Martin pêcheur nichent dans les rives abruptes façonnées par les crues dans les hauts terrains sablonneux.
La Sterne pierregarin, l’OEdicnème criard et le Petit gravelot nichent sur les gravières et les îles.
L’Aigrette garzette, le Chevalier guignette et le Courlis cendré se nourrissent sur les bords de gravière.
■ Aidez à protéger les sites de nidifications
Vous pouvez participer à la protection des zones de nidifications des oiseaux. Compte tenu de leur rareté et de leur sensibilité, quelques précautions simples peuvent éviter de perturber les zones de nidifications :
• Eviter de fréquenter de mi-mai à mi-août les îles au milieu du Doubs à la Corne des Épiciers sur Dole, à l’Ile des Trèches sur Choisey, à Molay, à Peseux, à Petit-Noir.
• Eviter de fréquenter de mi-mai à mi-août les gravières comme celles de la Réserve Naturelle sur Parcey, les rives gauches à Gevry, Molay et à Champdivers, la rive gauche à Neublans-Abergement, la rive droite à l’amont de la morte des Mérats.
• Ne pas stationner de mi-mai à mi-août à proximité des terrains abrupts (au pied ou sur le haut) entre Rochefort et Baverans en rive gauche, aux Tranches sur Crissey et Dole, à l’Ile des Trèches, à Gevry, à Pic à Poc sur Peseux, à l’Iles des Liens en amont de Longwy rive droite et en aval rive gauche, à Petit-Noir sur le Liaton.